0 0
Read Time:2 Minute, 39 Second

Lâchez-tout !

Cette BD, ce chef-d’oeuvre 😍
(Expansive tu dis ? Oh ca va hein)

Paris. 1920. Bienvenue au Jardin, cet établissement de nuit, cabaret merveilleux ou les corps féminins, prénommés de fleurs, se déhanchent et se subliment sur les planches pour le plus grand plaisir des messieurs.

Rose a 19 ans. Fils de la tenancière, il a grandi parmi cette jolie famille, dans l’amour du spectacle et la bienveillance.

Timide, il décide pourtant que ce soir il montera lui aussi sur scène, sublimer par de subtils mouvements ce corps, pour le plaisir des yeux.

Dans la salle, Aimé n’a d’yeux que pour lui. Il sera la chaque soir. Dans l’ombre. Rose ne doit pas savoir…

 

Résumé 

Années 1920. « Le Jardin » est un cabaret parisien au succès grandissant dirigé par une femme. Toutes celles qui y travaillent ont un nom de fleur et l’ambiance y est familiale.
Rose, un garçon de 19 ans, est né et a grandi dans cet établissement. Il souhaite à son tour être danseur et se produire sur la scène, devant un public, comme ses amies. Il va rapidement en devenir l’attraction principale.

🌹

De toute évidence, la position des hommes diffère complètement de celles des femmes.
Pourquoi, grand dieu, vouloir renoncer à votre statut en vous attifant de cette façon, jeune Rose?

Vous croyez qu’on y renonce en enfilant des robes ?
S’il suffisait de mettre un pantalon pour être correctement traité, vous pensez bien que toutes les femmes brûleraient leurs jupes, vieux monsieur.

 

Avis

J’ai littéralement craqué pour cet album. Ses couleurs douces et lumineuses nous emmènent au coeur même du Jardin, de son public, de ses coulisses.
Certaines planches sont contemplatives, d’autres nous coupent le souffle ou encore nous donnent envie de vite tourner les pages pour voir si…

Rose est si touchant, très pur dans son coeur et dans sa façon de voir la vie. Son naturel est désarmant, mais il ne manque pas de répartie. Aimé de son coté est tellement bienveillant, qu’on ne peut être indifférent.
Ils portent à eux deux cette histoire, où les fleurs ne sont jamais très loin et sèment l’amour et la protection pour que la vie s’écoule dans la douceur.

Rose est un garçon. Il danse comme des femmes. S’habille comme elles… Cela soulève évidement la question du genre. C’est abordé avec tant de bienveillance. Que ca fait du bien !!! Si seulement tout pouvait être aussi simple dans la vie…

Dans ces planches, Rose EST. Sans se définir. Il suit ses envies, et chacun l’accueille et le vit aussi avec un naturel que j’ai envie d’appeler normal ?!
Il y a de l’amour, de la liberté, des personnes bienveillantes les unes avec les autres et bon sang c’etait bien nécessaire de le montrer.

Et en parlant de montrer, il y a des extraits directement visibles sur Babelio :

 

 

Un jardin n’est pas toujours plein de fleurs, de plantes ou de verdure… Un jardin est surtout un endroit où grandissent les belles choses. Un jardin peut surgir n’importe où. N’importe quand… Du moment qu’on décide de le nommer ainsi.

Une BD à lire, à faire lire, à offrir !
Disponible et paru chez Delcourt.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire