1 0
Read Time:2 Minute, 21 Second

Geoffrey Le Guilcher, journaliste, a enquêté sur les effets d’un accident nucléaire à La Hague. Ce premier roman en est la conclusion, entre science et fiction…

Folio SF, c’est la collection Imaginaires créée en 2000 par Gallimard. Elle s’ouvre à tous les univers avec des récits venant de tous horizons. Dans la célèbre collection au format poche, Damasio, Azimov, Philip K Dick… tous là pour honorer l’essence même de la SF, ce genre littéraire qui décrit un état futur du monde en extrapolant les données de la science ou de technologie.

Pari réussi pour Geoffrey Le Guilcher, journaliste indépendant à qui l’on doit (entre autres) la bio-enquête non autorisée de Luc Besson et qui signe là son premier roman, largement documenté par la recherche d’éléments lors de son enquête sur l’usine nucléaire de La Hague. En 2011, il a pu obtenir une autorisation préfectorale de visiter ce site aussi inaccessible qu’une ville fermée en Russie. Ce roman, c’est la transposition à l’écrit des prolongements possibles de ses découvertes. Entrons à présent dans l’histoire…

Dans un univers post-apocalyptique, Jack doit exfiltrer un groupe d’antifascistes au passé parfois bien nébuleux, et dont il est loin de partager les valeurs.
Son objectif : glaner un max d’infos sur des profils présents sur la zone, puis rentrer en Angleterre.

Petit à petit il s’imprègne des motivations des « Jauniens », ce groupuscule activiste, et par la force des choses s’y implique. Mais quelle est la part du flic et celle de l’homme ?
Peut-on vraiment changer de regard sur la vie en quelques jours ? L’humain peut-il survivre couper du monde et sans ressources alimentaires ? Et si cela se passait bien ?

Et si… C’est la pensée qui nous tient tout au long de la lecture. Aujourd’hui les chaînes d’info nous abreuvent de nouvelles catastrophes, la Russie menace de faire usage de l’arme nucléaire, et ce récit classé imaginaire prend de l’épaisseur. C’est tangible. Palpable. Et si c’était justement ca le talent d’un journaliste qui s’essaye (avec brio) à la fiction?

Geoffrey Le Guilcher nous prend à sa suite, on suit le rythme et l’écriture est super immersive.
Véritable page turner dont la force réside dans la direction qui est donnée à l’information, aux conséquences que pourrait avoir une situation très probable et sans effet cinématographique. c’est un roman qui attise notre regard et alimente une réflexion sur la société, ses erreurs, le vivre ensemble et une invitation à s’ouvrir à d’autres pistes de réflexion face à notre mode de vie et ses limites.

Un coup de coeur qui sort jeudi dans toutes les bonnes librairies ☺️

Apprécies-tu les univers post-apo?

Partage tes références en commentaires, que je poursuive la découverte !

Et si tu penses que ce livre pourrait te plaire, enregistre cette publication, partage là à d’autres qui pourraient l’aimer aussi. Merci !

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire