Un outil du quotidien plus qu’une lecture unique.

Réservé à un public déjà bien ouvert et informé sur la dimension multiple qu’offre la philosophie du yoga, il aborde de manière très concise et complète de grands principes philosophiques qui pouvaient être nébuleux, voire même inconnus pour les pratiquants occasionnels.

J’ai beaucoup apprécié le détail et la minutie lors du développement des concepts, regroupés en quatre philosophies principales. Les petits contes illustrant de manière plus légère la matière développée en amont et la « petite sagesse à infuser » viennent ancrer les nouveaux savoirs et permettent un prolongement de la pensée.

J’avoue que l’introduction m’a déroutée. Par sa longueur, et par sa densité. En découvrant la quatrième de couverture, je m’attendais à un ouvrage assez généraliste et donc avec un contenu « de surface ». Il n’en était évidemment rien ! Je préciserais donc au public intéressé de ne pas se braquer face aux nombreuses informations qui s’y trouvent, et sans doute même peut-on « picorer » de cà de là les informations qui nous intéressent sur le moment.

Il est clair que je ne pourrai pas prêter ce livre ! Je l’ai annoté de nombreuses fois, alimenté de mes questions et réflexions, et je crois que j’aurai beaucoup de plaisir à y revenir dans le futur. C’est donc un ouvrage qui se découvre, mais qui nécessite une revisite pour bien comprendre toutes les sagesses qu’il renferme (évidemment, ici ce n’était pas possible puisqu’il s’agissait d’une lecture « imposée »)

Petit bémol cependant, qui n’empêche en rien la compréhension mais qui moi m’a un peu gênée, c’est l’insistance et les parallèles réguliers avec le christianisme et la religion. Il me semble qu’un peu moins de « publicité » aurait profité à l’identification de chaque lecteur, en toute transparence. Ces nombreux passages ou il évoque la chrétienté m’ont chaque fois distancié du récit et cela a entaché la confiance et l’engouement de ma lecture.

Ceci étant dit, c’est un excellent ouvrage, l’un des plus complets sur le sujet, un vrai must-have !

Laisser un commentaire