Une vraie révélation, de la déculpabilisation en barres, de l’énergie, du soutien, de la compréhension !

Lecture révélatrice ! Je ne taris pas d’éloge sur ce livre. Je compte l’offrir à tous les futurs parents de mon entourage !
Chapitres courts, comme l’autrice le souligne, lors des premiers mois de maternité, la fatigue et le peu de temps disponible ou l’on ne tombe pas de sommeil ont souvent raison de notre envie de lire.
Ici, quelques pages et on a déjà lu un chapitre !
C’est une écriture simple, fluide, qui ne tergiverse pas et on aime cela !
J’ai particulièrement aimé le ton sans pincettes de cette jeune maman, qui rassure, qui explique, qui vient poser des mots sur les non-dits qui constituent le flou maternité.
En tant que co-parent, certains passages sont aussi très éclairants car la maternité provoque aussi beaucoup de bouleversements que les accompagnants ou encore la famille ne peuvent comprendre. C’est maintenant possible grâce à Nouvelle mère.
J’ai terminé ma lecture avec l’impression que quelqu’un vient d’ôter le gros sac à dos que j’avais sur les épaules, que c’est « ok » de ressentir ce que l’on ressent, cette multitude de sentiments contradictoires, je me sens comprise et ces mots posés enlèvent l’emprise négative ou angoissante de certaines situations.
Un livre bienveillant, mais pas seulement. Une grande franchise, un peu d’humour, de belles ondes rassurantes pour vivre cette expérience en conscience.
Si il y a un livre à offrir ou à s’offrir en tant que nouvelle maman (mais aussi pour la famille, les parrains, marraines, amis de nouveaux parents) c’est bien celui-ci !
Merci aux éditions Leduc pour la découverte !

Laisser un commentaire