Littérature

Prêts à tout – Théo Lemattre

Théo Lemattre est un auteur français agé de 22 ans. Cet auteur, au palmarès d’écriture impressionnant, n’en est pas à son premier titre puisqu’il écrit depuis l’âge de 16 ans. Plus familier du genre thriller, il nous offre avec Prêts à tout l’occasion de le découvrir dans un registre plus léger avec une comédie romantique fraîche et divertissante. Parfait pour l’été ! Merci aux éditions Ramsay ainsi qu’à Théo Lemattre pour la confiance qu’ils m’ont accordée et pour m’avoir permis de vous faire découvrir ce titre.

 

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je ne suis pas friande de ces lectures dites « feel good » mais que depuis peu je tente de m’ouvrir à ce genre littéraire très en vogue et fort apprécié. Je vois sur la toile pas mal d’avis toujours très positifs et les vôtres m’ont aussi interpellée.

Dans prêts à tout, on assiste, avec la complicité de l’auteur, à un trio amoureux aussi infernal que déroutant entre Pria, jeune femme un brin looseuse dont la vie tarde à débuter, et ces rivaux amoureux.

 

On a beau courir après l’amour, il se trouve souvent plus près qu’on ne le pense…Pria enchaîne les déceptions amoureuses, et ce, depuis toujours. À chaque fois qu’elle pense avoir trouvé le bon, le sort s’acharne sur elle…Pourquoi son nouveau patron, le multimillionnaire Wendall Winslow, intransigeant avec les autres, est-il aussi doux et affectueux avec elle ?Que cache Valentin, son ami d’enfance devenu avocat qu’elle n’a pas revu depuis des années ?Une soirée pour fêter son nouvel emploi, quelques verres et tout peut basculer…En quelques jours, Pria va laisser ressurgir en elle des passions enfouies, des flammes qu’elle croyait éteintes et se laisser dévorer par le passé. Prêts à tout, c’est une comédie romantique pleine de rebondissements, de légèreté et d’amour. Un bon vent de fraîcheur pour cet été !

 

Un duel chevaleresque moderne et addictif

J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. C’est toujours un peu le cas de ces romans parce que je remet toujours en doute les personnages, que je trouve souvent caricaturaux, ainsi que certaines situations un peu limite niveau probabilité. Ce titre n’échappe pas à la règle et j’ai du un peu insister pour poursuivre ma lecture. Le style littéraire est aussi assez étrange pour moi, le langage y est très familier et on sent que l’auteur cherche à nous avoir en connivence, ce qui (toujours selon moi) n’apporte pas de réelle plus-value à l’histoire.


Peu à peu, les personnages s’étoffent, leur personnalité prend de l’ampleur et je me suis retrouvée plongée dans la vie de Pria, brûlant de savoir quels choix elle va faire et surtout comment elle va se tirer de tout ce pétrin !

C’est un court roman, et je me demandais comment l’auteur allait pouvoir conclure car si les évènements s’enchaînent de manière fluide, il n’y a pas l’ombre d’une conclusion à moins de 10 pages de la fin.
L’épilogue me laisse d’ailleurs sur ma faim, et je referme le livre en me disant que Théo Lemattre a probablement (et je l’espère) prévu une suite à Prêts à tout.

En guise de conclusion, si vous cherchez une lecture divertissante et que vous aimez le feel good, n’hésitez plus ! Pour ma part, je serai curieuse de découvrir Théo Lemattre dans le registre de ses premiers thrillers.

Et vous, vous connaissez cet auteur ? Des titres à me recommander ?

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *