Littérature,  netgalley

Une joie féroce – Sorj Chalandon


Merci NetgalleyFrance et Grasset pour m’avoir permis de découvrir ce livre juste à sa sortie ! J’étais si impatiente de le découvrir. J’avais lu un interview de Sorj Chalandon dans la presse et ses réponses m’avaient bouleversées…

La première partie du livre m’a coupé le souffle. On y découvre une femme et l’accueil du diagnostic tant redouté… Compassion, douleur tristesse et puis force et courage que l’on a envie d’insuffler à cette femme qui, bien que mariée et dans une situation paisible et confortable n’a de soutien que de ses potes de chimio. En effet, son mari ne l’accompagne pas du tout dans son combat pour la survie. En fait, l’auteur lui prête carrément tous les traits de ce qu’on appelle communément « un connard égocentrique ».

La deuxième partie est rocambolesque et peu probable et donc au début je m’agace contre le souhait de Sorj Chalandon de ne pas poursuivre l’élan de départ . Vu que l’histoire n’est pas crédible je crains pour le ton donné depuis le début du livre. Pourquoi partir dans cette direction ? On dirait vraiment qu’il s’agit de deux moitiés de romans complètement différents et je met du temps pour comprendre que dans la réalité aussi il y a ce moment de bascule. Cet instant décisif où l’être humain décide soit de tout envoyer en l’air, ou encore prendre le taureau par les cornes, ou tout autre expression qui rend compte du moment où les choses changent. Où on ressent l’élan et la force de faire les choses.

Peu à peu je me laisse embarquer dans cette deuxième partie parce que réellement, ce n’est pas l’action qui importe mais les sentiments et les liens qui les poussent à agir et petit par petit, l’auteur insuffle et tisse des liens avec la première partie et donc me cueille le cœur a chaque fois. 

Le dénouement m’a surprise et je m’en suis voulue d’avoir douté du savoir-faire de l’auteur pour nous emmener dans l’univers souhaité. 
La fin ouverte est comme une main qu’on lâche, celle de l’auteur qui nous rend notre liberté après nous avoir emmené en voyage littéraire.

Un grand moment de littérature et un roman que je conseille.


Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *